Jeep, la naissance de la marque

Aujourd’hui réputée pour ses tout-terrains de loisirs et ses SUV au design rectangulaire comme la Renegade ou la Compass, la marque Jeep notamment su s’adapter à sa cible de client, qu’elle soit militaire ou familiale. Quand les premières Jeep sont-elles apparues ? Comment la Jeep que l’on connaît aujourd’hui est arrivée ? Delta Motors vous conte l’histoire de cette mythique marque américaine.

Les origines de la Jeep

Tout commence en 1940 lorsque le gouvernement américain lance un appel d’offre à plus de 135 constructeurs automobiles afin d’équiper son armée pour la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il décide d’entrer en conflit contre l’Axe. Le cahier des charges demandait notamment quatre roues motrices, une capacité de stockage importante pour les militaires et leurs armes, le tout pour 590kg…

Face à un cahier des charges complexe et avec peu de temps pour y répondre, seuls 3 constructeurs vont se démarquer face à la centaine qui ont reçus l’appel d’offre : American Bantam Car Company, Willys et Ford. Bantam engage Karl Probst, un ingénieur très réputé, pour penser le véhicule 4×4 léger. Malheureusement, le constructeur ne pourra pas produire les véhicules demandés par l’armée américaine faute de capacité de production. En revanche, le design proposé par Karl Probst pour ce prototype sera retenu et inspirera Willys avec sa MA, et Ford avec sa GP. C’est finalement la Ford GPW, un mélange de ces deux véhicules qui remportera le marché.

Pourquoi le nom « Jeep » ?

Le nom « Jeep » a probablement été donné suite à l’acronyme « GP », qui signifierait « General Purpose » (véhicule tout usage) selon Ford, ou « Governement Purpose » (usage gouvernemental). La première fois que le mot « Jeep » a été prononcé, c’est par Karl Probst en 1941. Le terme est resté, face à l’efficacité et à l’importance du nombre d’exemplaires produits (plus de 600 000 entre 1940 et 1945) pour ce véhicule. Il a ensuite toujours désigné les fameux véhicules vert olive utilisés par l’armée américaine pendant cette époque.

Comment est arrivée la Jeep que l’on connaît aujourd’hui ?

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, après la victoire des Alliés, le constructeur de véhicules militaires Willys dépose la marque « Jeep » et continua de distribuer ses modèles aux Etats-Unis et en Europe, notamment en France pour fournir l’armée Française jusqu’en 1956. Face à ce succès militaire, le constructeur décida de créer une version civile de la Jeep afin de relancer la production, la gamme CJ (« Civilian Jeep » ) naît. La marque Jeep a été rachetée par de nombreux constructeurs (comme Kaiser qui produit la 1e Jeep Wagoneer, AMC avec la Jeep Cherokee…) avant que Chrylser décide de créer la division Jeep-Eagle car peu importe la compagnie, c’est l’appellation « Jeep » qui a toujours su rester populaire et rentable.

Au fil du temps, la marque Jeep s’est adaptée à sa clientèle en proposant des véhicules de loisirs tout en restant fidèle à son modèle de tout-terrain. Certains modèles comme la Wrangler ou la Cherokee ont connus un grand succès américain et européen. Aujourd’hui, la marque propose notamment des SUV et tout-terrains de loisirs, reconnaissables avec leur calandre rectangulaire à 7 fentes.


Chez Delta Motors, les arrivages de Jeep sont fréquents : Renegade, Compass… Nous apprécions particulièrement ces véhicules pour leur confort, leur équipement et leur efficacité sur des grandes distances. Si la Jeep vous plaît autant que nous, demandez une recherche personnalisée ou découvrez nos Jeep en stock :

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