Véhicules d'occasion
Spécialiste Alfa Romeo, Fiat et Jeep

Essence, diesel, électrique : que choisir en 2021 ?

Aujourd’hui, nous pouvons dire lors de l’achat d’un nouveau véhicule que nous avons l’embarras du choix ! Essence, diesel, électrique et hybride, les constructeurs proposent désormais des voitures toujours plus performantes, écologiques et économiques sur le marché.  Comment effectuer ce choix ? Delta Motors vous donne son avis !

Avantages et inconvénients des différentes motorisations

Moteur à essence :

Contrairement au moteur diesel, le moteur à essence est plus simple d’entretien et moins onéreux. Le carburant est cependant légèrement plus cher que le diesel – ce moteur est donc moins conseillé pour ceux qui effectuent beaucoup de route. Toutefois, la plupart des moteurs peuvent être aujourd’hui convertis à l’éthanol, dont le prix au litre est très en dessous des autres carburants. (Attention, ce carburant peut nécessiter d’installer un boîtier Flex-Fuell)

Avantage : Économies à l’entretien

Inconvénient : Carburant plus cher

Utilisation : Pour de l’urbain et périurbain, et pour de grands trajets de temps en temps

Moteur diesel :

Très apprécié pendant les années 1990 à 2010 pour sa sobriété et son économie d’utilisation, le moteur diesel reste très populaire notamment grâce à sa consommation moindre qu’un moteur à essence, et grâce au coût du prix à la pompe. Cependant, de par la complexité de la conception des moteurs diesels, ils sont plus onéreux à l’entretien.

Avantage : Faible consommation et carburant peu onéreux

Inconvénient : Plus cher à l’entretien

Utilisation : Pour de grands trajets réguliers

Moteur électrique : 

Popularisé dans la dernière décennie, le moteur électrique propose une alternative plus écologique grâce à son émission quasi-nulle de CO2. Étant donné le peu de mouvement dans le moteur, les véhicules électriques sont fiables, silencieux et économiques à l’entretien. Il reste cependant à résoudre la problématique de l’autonomie et du temps de recharge encore un peu long, bien que les constructeurs se surpassent d’année en année pour y remédier.

Avantage : Écologique, économique à l’usage  

Inconvénient : Autonomie limitée, dépendant des bornes de recharge

Utilisation : Urbain et périurbain, courts trajets

Moteur hybride :

Beaucoup de constructeurs comme Toyota, Renault et Lexus ont choisi d’associer l’essence à l’électrique pour obtenir une motorisation fiable et économique. Ainsi, le moteur électrique assiste le moteur à essence ce qui permet de réduire fortement la consommation de carburant.

Comment faire son choix

Choisir son véhicule en 2021 dépend de deux critères principaux : Le budget et l’utilisation.

Chaque envie et chaque projet est différent, c’est pourquoi Delta Motors vous propose la recherche personnalisée de véhicule pour trouver LA voiture idéale, qu’elle soit à essence, diesel ou même électrique. En fonction de votre kilométrage annuel, des types de trajets que vous effectuez et de vos besoins, nous pourrons vous proposer le modèle adapté.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Voir d'autres articles