Aujourd’hui, nous pouvons dire lors de l’achat d’un nouveau véhicule que nous avons l’embarras du choix ! Essence, diesel, électrique et hybride, les constructeurs proposent désormais des voitures toujours plus performantes, écologiques et économiques sur le marché. Comment effectuer ce choix ? Delta Motors vous donne son avis !
Avantages et inconvénients des différentes motorisations
Moteur à essence :
Contrairement au moteur diesel, le moteur à essence est plus simple d’entretien et moins onéreux. Le carburant est cependant légèrement plus cher que le diesel – ce moteur est donc moins conseillé pour ceux qui effectuent beaucoup de route. Toutefois, la plupart des moteurs peuvent être aujourd’hui convertis à l’éthanol, dont le prix au litre est très en dessous des autres carburants. (Attention, ce carburant peut nécessiter d’installer un boîtier Flex-Fuell)
Avantage : Économies à l’entretien
Inconvénient : Carburant plus cher
Utilisation : Pour de l’urbain et périurbain, et pour de grands trajets de temps en temps
Moteur diesel :
Très apprécié pendant les années 1990 à 2010 pour sa sobriété et son économie d’utilisation, le moteur diesel reste très populaire notamment grâce à sa consommation moindre qu’un moteur à essence, et grâce au coût du prix à la pompe. Cependant, de par la complexité de la conception des moteurs diesels, ils sont plus onéreux à l’entretien.
Avantage : Faible consommation et carburant peu onéreux
Inconvénient : Plus cher à l’entretien
Utilisation : Pour de grands trajets réguliers
Moteur électrique :
Popularisé dans la dernière décennie, le moteur électrique propose une alternative plus écologique grâce à son émission quasi-nulle de CO2. Étant donné le peu de mouvement dans le moteur, les véhicules électriques sont fiables, silencieux et économiques à l’entretien. Il reste cependant à résoudre la problématique de l’autonomie et du temps de recharge encore un peu long, bien que les constructeurs se surpassent d’année en année pour y remédier.
Avantage : Écologique, économique à l’usage
Inconvénient : Autonomie limitée, dépendant des bornes de recharge
Utilisation : Urbain et périurbain, courts trajets
Moteur hybride :
Beaucoup de constructeurs comme Toyota, Renault et Lexus ont choisi d’associer l’essence à l’électrique pour obtenir une motorisation fiable et économique. Ainsi, le moteur électrique assiste le moteur à essence ce qui permet de réduire fortement la consommation de carburant.
Comment faire son choix
Choisir son véhicule en 2021 dépend de deux critères principaux : Le budget et l’utilisation.
Chaque envie et chaque projet est différent, c’est pourquoi Delta Motors vous propose la recherche personnalisée de véhicule pour trouver LA voiture idéale, qu’elle soit à essence, diesel ou même électrique. En fonction de votre kilométrage annuel, des types de trajets que vous effectuez et de vos besoins, nous pourrons vous proposer le modèle adapté.